FO s'interroge sur la véracité des PMT (Plan Moyen Terme) depuis ce changement de stratégie.
Si cela est le cas, FO sollicite la direction pour revenir devant les élus avec une nouvelle copie.
Pour FO, il est primordial de continuer la politique d'embauche au regard des accords qui ont été signés.
La présidente de la Commission européenne a annoncé lundi un assouplissement des exigences liées à la norme CAFE 2025. Face à la menace de lourdes amendes pour dépassement des émissions de CO2, les constructeurs bénéficieront d’un délai supplémentaire de trois ans pour se conformer aux réglementations européennes. Une modification ciblée sera proposée d’ici à la fin du mois. Cette décision représente une victoire pour l’industrie automobile, qui devait initialement atteindre 25 % de ventes de véhicules électriques dès cette année.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi la mise en place d’un mécanisme de flexibilité visant à éviter aux constructeurs automobiles en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 de devoir payer des amendes dès 2025. Une proposition de modification sera présentée d’ici à la fin mars pour étendre le calcul des émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, plutôt que sur une seule année. Cette mesure offrira aux retardataires un délai pour se conformer aux exigences tout en préservant les avantages des constructeurs déjà en conformité, qui bénéficieront d’un crédit d’émissions.
Une bonne nouvelle qui sauve les constructeurs de 15 milliards d'euros d'amendes
« Les objectifs restent les mêmes, mais cela signifie plus de flexibilité pour l'industrie », a déclaré Ursula von der Leyen, à l'issue d'une deuxième réunion de concertations avec des dirigeants de la filière, dont des représentants de BMW, Renault, Stellantis (Peugeot, Citroën) et Volkswagen. Pour rappel, la norme CAFE en 2025 obligeait les constructeurs à commercialiser un véhicule électrique sur quatre sous peine d'amendes par gramme de CO2 dépassé. Une projection donnait 15 milliards d'euros d'amendes de dépassement pour la seule année 2025.
Il faudra tout de même attendre les détails de cet amendement à venir, car la norme CAFE même si elle est lissée sur trois ans, devait tout de même se durcir chaque année jusqu'au zéro carbone en 2035.
Un amendement ciblé pour lisser le CO2 sur trois ans
La présidente de l'exécutif européen a promis « un amendement ciblé » au règlement sur les normes de CO2 avant la fin du mois. « Je suis sûre qu'un tel amendement ciblé pourrait être rapidement approuvé par le Parlement européen et le Conseil, car, bien sûr, il n'a de sens que s'il est approuvé rapidement », a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : « D'une part, nous avons besoin de prévisibilité et d'équité pour les pionniers, ceux qui ont bien fait leurs devoirs. Cela signifie que nous devons respecter les objectifs convenus. D'autre part, nous devons écouter les voix qui demandent plus de pragmatisme en ces temps difficiles ».